Matrimoine #2

 

Les Journées du Matrimoine en Normandie (organisées par HF Normandie) c'est du 19 au 22 septembre et la Péninsule propose avec l'Autre lieu Matrimoine #2 (qui fait suite à Matrimoine #1 qui s'était déroulée à La Cherche en septembre 2023 avec Laure Gauthier) !

Au programme : performances lecture/ concert/ danse avec les autrices Maud Thiria dans le cadre de sa sortie de résidence aux Fours à Chaux à Regnéville-sur-Mer) et Adeline Miermont-Giustinati, le musicien et créateur sonore David Couturier et la danseuse Sophie Quénon.C'est dimanche 22 à 14h30 dans le superbe bar de l'Autre lieu, Espace René Le Bas (ancien Hôpital maritime des Armées), à Cherbourg !

Un événement soutenu par la Région Normandie et le Département de la Manche. 

Les Rencontres estivales de la Velouse


La Péninsule et Hippolyte 14.3 renouvellent leur partenariat, pour la deuxième année consécutive, afin de coordonner la partie poésie des Rencontres estivales de la Velouse , à Charly dans le Cher. Le thème choisi cette année est : agricultrices, ruralité, paysannerie, enjeux alimentaires, écologiques. 

Exposition de poèmes visuels dans les ruelles du village et le long de sa rivière, la Velouse, et diffusion de poèmes sonores dans la Plus Petite et Plus Éphémère Maison de Poésie du Monde. 

"Poétesses, compositrices, destins brisés"

La Péninsule s'est associée au festival de musique de chambre La Hague en Musiques, et participe au concert en l'église de Siouville-Hague, le samedi 3 août. Il s'agit d'une lecture-concert (poésie, piano, violon) mettant en lumière des compositrices et des poétesses des XVIIIe et XIXe siècles, avec un petit focus, à la fin, sur le XXe/XXIe siècles. Avec Frédéric Lagarde (piano), Maud Lovett (violon) et Adeline Miermont Giustinati (voix, poèmes).

E/ANCRAGE à la Maison d'arrêt de Cherbourg


En juin et juillet 2024, l'autrice Adeline Miermont-Giustinati et les artistes plasticiennes Julie Labroue et Anaïs Moreau s'associent afin d'animer des ateliers de création (écriture poétique et art textile - fabrication de teintures naturelles et impression sur tissu - ) à la Maison d'arrêt de Cherbourg, afin de faire découvrir à la fois la poésie contemporaine et la culture tibétaine par l'impression textile. Un projet coordonné avec le Trident-Scène nationale, le soutien du Spip de la Manche et la Drac de Normandie. 

Pour visualiser l'édition papier réalisée à l'issue des ateliers :
https://culture-justice.normandielivre.fr/poesie-teinture-textile-prison-cherbourg/