Naissance d'un lieu pour la poésie...
à Cherbourg, dans le Cotentin !
La Péninsule-Maison de poésie en Cotentin a été créée en 2022 sous l'impulsion d'Adeline Miermont Giustinati et de la Factorie-Maison de poésie en Normandie (Val-de-Reuil), unique structure de ce type sur le plan régional jusque là. Un tel lieu semblait manquer sur le territoire « bas-normand ». Un début d'activité a donc commencé dès le mois de janvier, avec une soirée organisée, à Cherbourg, dans le cadre du festival de la Factorie « Les Poètes n'hibernent pas », avec Adeline Miermont-Giustinati, Laure Gauthier et Olivier Mellano. C'était à la Bouée et le public fut nombreux (plus de 40 personnes).
Puis, en août de la même année, le nom La Péninsule-Maison de poésie en Cotentin a été trouvé et l'association créée. Une orientation très contemporaine et féministe (tournée vers le matrimoine et les écritures de femmes) a été décidé, ainsi qu'une volonté de mettre en valeur la création sonore, la performance et les croisements avec d'autres pratiques artistiques.
Les auteurs locaux François David (poète et fondateur des éditions jeunesse Motus) et Isabelle Groult ont rejoint l'association en septembre et sont intervenus bénévolement, avec Adeline Miermont-Giustinati, aux Journées Européennes du Patrimoine, au Château de Carneville, par des lectures et des ateliers d'écriture pour enfants et adultes.
Une nouvelle soirée entrant dans le cadre des « Poètes n'hibernent pas » a ensuite eu lieu en janvier 2023, à l'Autre lieu, avec les poètes Alexis Pelletier, Marie-Christine Gordien et Patrick Dubost.
Puis, en mars, une série d'ateliers - à la Bouée et en visioconférence – ont été réalisés par Adeline Miermont Giustinati, sur le thème « frontières », dans le cadre du Printemps des poètes.
Un podcast, « L'Oreille de la Péninsule », a été créé, avec, comme premières émissions, une série d'entretiens avec des revuistes femmes (Recours au poèmes, Radical(e), Sorcières)
Pour inaugurer son nouvel ancrage, la Péninsule a de nouveau invité la poète Laure Gauthier, désormais marraine de la maison, lors d'une soirée « Matrimoine », fin septembre, en écho aux Journées européennes du Patrimoine. Le pari était ambitieux, avec quatre « temps forts » : un atelier d'écriture, une lecture performée, une projection de videopoèmes d'autrices actuelles, émergentes ou confirmées (Milène Tournier, Élisa Darnal, Maud Thiria, Lo Moulis, Corinne Lelepvrier, Guylaine Monnier, Hortense Raynal
et Adeline Miermont-Giustinati), le tout suivi d'une scène ouverte. Le public a été au rendez-vous (environ
30 personnes) et les retours très positifs.
Portés par ces deux premières années riches d'expériences et de rencontres, nous avons plein de projets pour l'année à venir. L'association grandit en accueillant de nouvelles personnes enthousiasmées par le projet, comme le poète Eric Chassefière et sa compagne l'artiste-peintre Catherine Bruneau. Nous allons continuer d'animer des ateliers tout au long de l'année, avec, nous l'espérons, une publication à la clé et une restitution publique à Cherbourg. Les festivals « Les Poètes n'hibernent pas », « Femmes dans la ville », ainsi que le « Printemps des poètes » et les « Journées du Patrimoine et du Matrimoine », seront de nouveau le cadre d'événements auquel nous réfléchissons actuellement. Enfin, il est question de résidences d'auteurs, à Cherbourg et à Portbail (centre-Manche), mais nous n'en dirons pas plus pour le moment...
à suivre !